About

ART SONORE   MUSIQUE CONCRETE   PAYSAGE SONORE

Cet atelier propose une approche à l’art sonore et à la musique expérimentale,

un éveil musical par le jeux et l’expérience.

Il s’adapte aux enfants à travers des pratiques ludiques adaptées à leur tranche d’âges,

depuis la tendre enfance jusqu’à l’adolescence.

 Hypothèse 

Montrer aux enfants que tout est possible dans l’art et la composition,

que l’on peut faire de la musique avec des « bruits »,

qu’il existe un langage sonore au-delà de la musique.

Les exercices sont inspirés des concepts de John Cage, Pierre Schaeffer,     Luigi Russolo, Pythagores…,**

concepts que je trouve important à explorer dès le plus jeune âge.

 Expérimentation

Écouter et décrire notre environnement

Enregistrer des champs sonores

Jouer avec des textures, timbres, reverb, delay s’appuyant sur des exemples dans la nature

Fabriquer des instruments sonores par famille (vent, cordes, percussions)

 Thèse

Rassembler les expérimentations individuelles ou en groupe  en un ensemble d’expression sonore

Créer un paysage sonore collectif

Partager cette création avec un public

Formateur

pablo wayne 

1979 buenos aires

musicien et photographe

multi-instrumentiste

toujours à la recherche des nouvelles sonorités et sensations, de trouver différents langages d’expression

je m’intéresse aux fréquences sonores et à leurs effets ainsi qu’à la confection de nouveaux instruments musicaux

 j’ai créé le duo de musique aquatique selva de mar (hang et violoncelle)

avec 4 albums sur le label whatabout-music

tournée sur 4 continents

parallèlement j’ai créé le duo de paysage sonore Weijsenfeld & Binsbergen au service de la danse contemporaine

**

Pierre Schaeffer (1910-1995)

Il est considéré comme le père de la musique concrète et de la musique électroacoustique

Cette forme consiste à composer à partir de sons enregistrés

Les sons utilisés étaient de provenances diverses (instrumentale, anecdotique, « naturelle », issus de corps sonores tels quetiges, ressorts, tôles, etc.)

John Cage (1912-1992)

Il est considéré comme le père de la musique expérimentale.

Luigi Russolo (1885-1947)

Il est considéré comme le père de la musique bruitiste .

Pythagore (580 av. J.C – 495 av. J.C)

Le terme “acousmatique” était employé par le philosophe Pythagore pour qualifier un enseignement qu’il donnait caché de ses disciples par un rideau, afin que ceux-ci se concentrent uniquement sur ses phrases et non sur ses gestes.

La musique acousmatique (la situation acousmatique ) sera donc la musique dont on ne voit pas la source sonore: une musique composée pour haut-parleurs.